Accueil > Déchets > Actualités

Actualités

Plus esthétique et silencieux : un nouveau compacteur enterré Intra-Muros

Des travaux sont actuellement en cours rue Guy Louvel, Intra-Muros, afin de mettre en place la Wastebox, un compacteur à déchets enterré. Durant cette période, un compacteur à énergie solaire est implanté provisoirement porte de Dinan.

Cette Wastebox permettra l'amélioration de l'aspect esthétique et la réduction du bruit occasionné par l'usage du compacteur.

En attendant la fin des travaux, prévue mi-avril, voici la vidéo de présentation de ce compacteur nouvelle génération :
wastebox

Calendriers des jours de collecte 2017

cal-collecte
Les calendriers des jours de collecte 2017 ont été distribués :
> dans toutes les boites-aux-lettres des 18 communes de Saint-Malo Agglomération
> du 5 au 16 décembre dernier.


Si vous ne l'avez pas reçu, vous pouvez en retirer un dans votre mairie, ou bien au siège de Saint-Malo Agglomération à Cancale, 6 rue de la Ville Jégu.

Compostage de vos déchets : c'est simple et on vous aide !

Composteur de déchets : L'Agglo vous rembourse une partie de votre achat !
Depuis le 1er juillet, l'Agglo vous aide sur l'achat de votre composteur ... Alors COMPOSTEZ vos déchets !

Déchets ménagers (épluchures, coquilles d'oeufs, pain, déchets carnés, poissons ...), déchets de jardin, ou déchets divers (cendres, sciures, litières ...), beaucoup de vos déchets ménagers sont compostables et peuvent demain composer un très bon engrais naturel pour vos potagers et plantations.
Pour vous encourager dans votre projet, Saint-Malo Agglo subventionne à hauteur de 20 € tout achat de composteur individuel.

Pour en bénéficier, c'est tout aussi simple :

1 - Choisissez et achetez le composteur dans la magasin de votre choix;
2 - Téléchargez le formulaire de demande de remboursement ;
3 - Retournez-le dûment rempli et accompagné des pièces justificatives (facture d'achat, RIB/RIP, justificatif de domicile de moins de 3 mois et pièce d'identité).

Attention, seuls les habitants des 18 communes de Saint-Malo Agglomération peuvent bénéficier de ce dispositif, et uniquement à compter du 1/07/2016. Tout achat antérieur ne pourra être subventionné.

+d'info : 0 800 801 061
Formulaire Remboursement composteur

Les points d'apport volontaire à Saint-Malo

Les points d’apport volontaire : une solution pour les quartiers difficiles d’accès et les résidences secondaires de Saint-Malo :

De nombreux points d’apport volontaire ont été installés à Saint-Malo. Au-delà des contraintes de circulation liée à la largeur des chaussées, de nouvelles normes de collecte (R 437) ne permettent plus la collecte en marche arrière lorsque le demi-tour est impossible. C’est pourquoi des points de regroupement pour les conteneurs ainsi que des points d’apport volontaires ont été créés.

Ces points d’apport volontaire sont en accès libre 24h/24, 7jrs/7, excepté les colonnes à verres qui ne doivent pas être utilisées entre 22h et 7h du matin.


Ces conteneurs enterrés répondent aussi aux difficultés que rencontrent les vacanciers et propriétaires de résidences secondaires. En effet, laisser un sac d’ordures ménagères sur le trottoir est interdit, et laisser son bac sur le trottoir plusieurs jours ou semaines n’est pas une solution. Ils peuvent donc déposer leurs déchets dans un de ces points d’apport volontaire avant de quitter Saint-Malo.

Les points d’apports volontaires regroupant le verre, les ordures ménagères et les déchets recyclables à Saint-Malo :

- Intra-Muros
o Rue de Chartres (près de la Porte Saint-Louis)
o Place Vauban
o Rue Guy Louvel
o Place Brevet
o Placitre
o Rue de la Victoire
o Grand Porte
o Toullier

- Saint-Servan
o Place Charcot
o La Rotonde
o Rue de Gaspe
o Tour Solidor
o Port des Bas Sablons
o Place Boizouge

- Gare
o Rue du Poitou (côté Gare)
o Rue d’Alsace (face au Lidl, rue de Tunis)

- Paramé
o Rue des Six Frères Ruellan
o Rue des Chênes

- La Découverte

o Square de l’île Crozet
o Square de l’Islet
o Square des Caraïbes
o Rue de l’Arkansas
o Rue du Chili
o Rue du Grand Passage
o Rue de la Bardelière

Apportez vos vieux pesticides en déchèterie !

Désherbants, insecticides, fongicides, tous ces produits sont régulièrement utilisés dans les jardins des particuliers. Souvent les boîtes sont trop grandes et il reste du produit après usage. Et quelques années plus tard, on retrouve de vieux bidons stockés dans les garages...

Pour reconnaître les produits qui ne sont plus autorisés…

Consultez le site Internet http://e-phy.agriculture.gouv.fr.

En tout état de cause, si le produit comporte un bandeau « dangereux » (noir sur fond vert) ou s'il ne comporte pas la mention « emploi autorisé dans les jardins », mieux vaut ne pas l'utiliser.
De façon générale, il est préférable d’éliminer tous les vieux produits qui traînent dans votre garage ! En effet, les émanations de ces produits dans des locaux souvent mal aérés peuvent avoir un impact pour votre santé.
Surtout ne les jetez pas à la poubelle et ne videz pas les résidus dans l'évier ou dans la nature. La meilleure solution est d'apporter tous ces vieux produits en déchèterie.

Trouver la déchèterie la plus proche de chez vous.

Les déchets verts à la déchèterie !

Petit rappel à une époque où la production de déchets verts est intense : ces derniers ne sont pas acceptés dans votre bac marron ! Ils doivent être déposés directement dans la déchèterie de votre choix.

Saint-Malo Agglomération dispose de 5 déchèteries, permettant ainsi une amplitude d’ouverture sur toute la semaine jusqu’au dimanche matin. Plus d'infos sur les déchèteries de Saint-Malo Agglomération
You need the ADOBE© Flash Player to see this content.

Collecte des déchets: Nouvelle tournée dès le 4 janvier 2016!

Collecte des déchets : nouvelle tournée au 4 janvier 2016
La collecte des déchets (ménagers et recyclables) est assurée par Saint-Malo Agglomération sur les 18 communes de son territoire. Depuis plusieurs années, le service collecte et traitement des déchets  constate des taux de remplissage et de présentation des bacs insuffisants au regard du coût du service assuré. Parallèlement, le coût du traitement de ces déchets évolue lui aussi constamment.
Pour contenir l’évolution du coût global du service et donc maîtriser la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères (TEOM), Saint-Malo Agglomération a fait le choix d’optimiser son système de collecte des déchets en mettant en place à compter du 4 janvier 2016, un nouveau réglement de collecte qui implique quelques changements. Explications ...


Ce qui change au 4 janvier 2016 …
De façon générale sur toutes les communes :

Selon la commune, le changement peut prendre la forme :
-    D’un changement de jour de collecte ;
-    ou bien d’une modification de fréquence de collecte.
> Dans tous les cas, merci de vous reporter à votre calendrier de collecte des déchets, distribué en boîte-aux-lettres entre le 7 et le 19 décembre 2015.

Attention :
La mise en place du nouveau règlement de collecte implique également la mise en œuvre sur tout le territoire de consignes qui préexistaient déjà dans la plupart des communes du territoire :
> Tout déchet resté à côté des bacs (cartons, sacs, ...) ne sera pas collecté.
> Vos déchets verts ne sont pas ou plus tolérés dans les bacs à déchets ménagers (bacs marron) et doivent toujours être emportés en déchèterie (5 déchèteries à votre disposition dont celle de Saint-Malo qui est ouverte 6,5j/7).
> Vos encombrants doivent désormais toujours être déposés en déchèterie.  (5 déchèteries à votre disposition dont celle de Saint-Malo qui est ouverte 6,5j/7).
Rappel : Les dépôts sauvages sont punis par la loi par une amende de seconde classe.

Pour toute question, vous pouvez :
- télécharger le document questions/réponses ;
- ou contacter notre numéro vert :
(Numéro gratuit depuis un fixe ou un mobile, du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h15 et de 13h45 à 17h00)
Un seul numéro vert gratuit pour toutes vos questions sur les déchets
Les changements spécifiques à Saint-Malo :

> 4 nouveaux secteurs (consulter la carte)

4 nouveaux secteurs de collecte des déchets sur Saint-Malo

Professionnels, Saint-Malo Agglomération vous accompagne

flyer pro

TVR soir consacre un reportage aux changements qui interviennent dans la collecte des déchets

L'émission TVR soir du vendredi 4 décembre a consacré un reportage sur l'évolution du règlement de collecte des déchets et les changements qui interviennent sur Saint-Malo Agglomération.

Découvrez le reportage (de 7'43 à 13'07)

TVRsoir