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Le village des mobilités - Le 14 septembre à Saint-Malo

>> Le 14 septembre, venez tester les alternatives à la voiture individuelle à Saint-Malo!

Samedi 14 septembre, de 15h à 19h, sur l'esplanade Saint-Vincent, vous pourrez :
  • Participer à des animations gratuites : essais de véhicules innovants (hoverboards, trottinettes, voitures et vélos électriques, etc.)
  • Accéder à des informations sur la mobilité, les voies douces, vos réseaux de transport public, le covoiturage, l'auto-partage, etc.
  • Tenter de gagner de nombreux cadeaux !
Parce que près de 80% (et jusqu’à 90% dans certaines communes) des trajets domicile-travail sont réalisés individuellement, en voiture, le Pays de Saint-Malo mène depuis 2016 une opération appelée « Village des mobilités durables » dans le cadre de la Semaine européenne de la mobilité.


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Une semaine de transports gratuits grâce au PASS'MOBILITÉ

>> Et du 14 au 21 Septembre, profitez d'une semaine d'essai gratuit des transports en commun sur les réseaux de car, bus et transports à la demande* grâce au PASS'MOBILITÉ !

Le PASS'MOBILITÉ est disponible en téléchargement ici, il sera aussi disponible à partir du 26 août au guichet bus/car de la gare de Saint-Malo, aux sièges des communautés du Pays de Saint-Malo ou directement sur le village le 14 septembre. Vous pouvez également en faire la demande par e-mail à : passmobilite@pays-stmalo.fr (précisez nom, prénom et adresse postale).

*Réseaux participants : Mat (Malo Agglo Transports), BreizhGo -ex Illenoo- (lignes 7, 8a, 8b, 16 et 17a), BreizhGo -ex Tibus- (lignes 10 et 14), TADy’Cool et Gallo Bus.

Un tirage au sort récompensera les utlisateurs.trices qui ont franchi le pas avec en premiers lots quatre vélos de la marque "Le vélo breton"® offerts par Breiz Cycles Dinard !
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Étudiants : louez votre vélo "Comme sur des Roussettes" !

Comme_sur_des_roussettes
Dès la rentrée 2019, SMA met à disposition des étudiants des établissements du territoire un service de location de vélo longue durée.

Les vélos sont proposés à la location sur deux périodes :
> Période scolaire (septembre-juin) – 30 €
> Période estivale (juin-août) – 20 €

Comment louer un vélo ?

  • 1- Réservez votre vélo
Par téléphone : 06 50 22 25 25 (du lundi au vendredi, l’après-midi).

  • 2- Signez votre contrat de location
Pièces nécessaires :
– Carte d’étudiant ou certificat de scolarité en cours de validité
– Pièce d’identité en cours de validité
– Règlement de la location par chèque ou espèces : 30 € période scolaire, 20 € période estivale
– Chèque de dépôt de garantie (500 € non encaissés).

  • 3- Adoptez une roussette, et roulez !

Bon à savoir :

  • Le dépôt de garanti est encaissé en cas de non restitution du vélo. En cas de dégradation, une retenue équivalente au montant des réparations sera effectuée.
  • Il est conseillé de souscrire une assurance spécifique pour vol (tarif dépendant des compagnies d’assurance, à hauteur d’environ 5 €/ mois.)
  • L’étudiant devra être couvert par une assurance responsabilité civile pour tout dommage causé à des tiers.
  • En cas de dégradation pendant la période de location, les réparations seront à la charge de l’étudiant et devront être réalisées auprès du service.

Plus d’infos : e.miranda@stmalo-agglomeration.fr
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Le Plan global des déplacements (PGD)

Saint-Malo Agglomération a adopté jeudi 16 mai 2019 son premier Plan Global des Déplacements. Véritable feuille de route stratégique de la mobilité sur le territoire, ce plan prévoit les grands principes qui organiseront les différentes formes de mobilités sur les 10 prochaines années. Non obligatoire, ce PGD est issu d'une démarche volontariste de l'Agglomération.

Le plan global de déplacements se structure donc de façon à proposer une organisation de la mobilité et des déplacements, au service du projet du territoire à mettre en oeuvre à court, moyen et long terme. Le PGD présente ainsi un programme de 29 actions, visant à répondre à 3 orientations stratégiques :
Axe 1 : Organiser le territoire afin que chacun puisse s'y déplacer, de manière sûre et durable, avec une place plus équilibrée entre les différents modes de transport.
Axe 2 : Mettre en oeuvre, à travers l'offre de transports collectifs et les conditions d'intermodalité, les moyens de développer le report modal, et inciter aux changements de comportements.
Axe 3 : Affirmer le rôle des modes « actifs » comme mode de déplacement à part entière, lutter contre « l'autosolisme » et élargir le panel des services de mobilité.


Des enjeux clairement identifiés
A l'issue d'une phase de diagnostic, les principaux enjeux des déplacements spécifiques à notre territoire ont été mis en évidence par les ateliers. Les participants ont ainsi souhaité, pour nos déplacements de demain :
  • Rester un territoire à plusieurs pôles ;
  • Proposer des solutions de mobilités différentes selon les spécificités des communes ;
  • Une circulation qui doit devenir plus favorable aux modes alternatifs ;
  • Mais pas de contraintes d'accessibilité ou de stationnement sans alternative crédible ;
  • Nécessité de partager la voirie (circulation) et l'espace public (stationnement) ;
  • Augmenter l'usage des Transports en commun sur l'Agglo et en connexion avec les autres pôles, notamment rive gauche);
  • Améliorer la qualité de l'offre de Transports en commun, et sa rapidité
  • Miser davantage sur l'offre ferroviaire ;Améliorer l'intermodalité, notamment vers les hubs (Gare TGV, Gare Maritime et Aéroport);
  • Faire place à la marche et au vélo dans tous les déplacements (quotidiens, touristiques, loisirs) ;
  • Déployer des solutions limitant « l'autosolisme » ;
  • Faciliter les innovations en matière de mobilité, en priorisant celles qui touchent le plus grand nombre ;

Un nouveau réseau de bus plus performant au 6 janvier 2020 !

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Après plusieurs mois d'analyses technique et financière, et 5 phases de négociation avec les deux candidats en lice (Kéolis et la RATP Dev) pour le renouvellement de la délégation de service public des transports, Saint-Malo Agglomération a arrêté son choix. A compter du 1er septembre 2019, le contrat d'exploitation du réseau MAT sera confié pour 5 ans au groupe RATP DEV.


Opérationnelle au 6 janvier 2020, la nouvelle offre de transports proposée par le groupe parisien a dû répondre à 5 grands objectifs :
  • concurrencer au maximum la voiture
  • améliorer l'offre sur les pôles majeurs
  • adapter davantage l'offre aux attentes touristiques
  • franchir le cap de la digitalisation

Ses objectifs devaient respecter d'une part la contribution annuelle de SMA équivalente à la précédente délégation et limitée à 7,5 M€ et veillé à ce que RATP DEV respecte bien son obligation légale d'assurer la reprise effective de la totalité des personnels rattachés à la société dédiée à l'exploitation du réseau MAT urbain (Keolis Saint-Malo).

Parmi les nouveauté au 6 janvier 2020 :

Plus de kilomètres
Le nouveau réseau s'étoffera de 400 000 km supplémentaires (2,8 M Km/an) qui permettront de densifier les lignes du réseau. Cela signifiera de nouvelles liaisons directes des campings (gare/ intra), desserte bien sûr des nouveaux équipements, une desserte renforcée pour le parking-relais Paul Féval, des bus tous les dimanches sur les 18 communes de l'Agglomération, et de nouvelles correspondances vers Rennes en gare de La Fresnais.

Plus de fréquence
Le nouveau réseau intensifiera ses fréquences, notamment sur les 3 lignes structurantes urbaines. Ainsi, sur les lignes 1 (ZA Moulin à St-Jouan > Intramuros), ligne 2 (Aquarium > Intra-muros) et ligne 3 (Croix Désilles > Mairie de St-Servan), le bus passera toutes les 15 min, au lieu de 20 min auparavant. De même, le parking-relai Paul Féval sera également desservi toutes les 15 min à l'année.

Une amplitude horaire élargie
L'amplitude horaire sera également élargie avec notamment, sur les lignes structurantes urbaines, des services proposés jusqu'à 22h du lundi au mercredi, et jusqu'à 23h les jeudis, vendredis et samedis, et tous les jours en été. Ces services seront aussi adaptés pour les salariés de l'hôpital et leurs horaires atypiques de prise et fin de service.

Des parcours plus directs et donc plus rapides
Véritable évolution, le nouveau réseau proposera sur les trajets Centre-bourg / Saint-Malo Gare, des temps de parcours réduits de 11 minutes en moyenne. Objectif : rendre le bus bien plus concurrentiel par rapport à la voiture !

Plus de services, et plus modernes encore !
Pour séduire toujours plus d'usagers, le réseau MAT revoit complètement son arsenal commercial avec notamment : une grille tarifaire simplifiée, à tarifs inchangés, et adaptée aux nouveaux usages, de nouveaux services innovants pour les usagers connectés, et les seniors, et une information voyageurs entièrement revisitée ...


Télécharger le dossier de presse

Retrouvez quelques exemples de la future offre

Saint-Malo Agglomération adopte son Schéma directeur cyclable

Le schéma directeur cyclable a été adopté par le conseil communautaire jeudi 28 février 2019. Ce document a été élaboré sur la base d’un diagnostic des pratiques et des attentes des usagers ainsi que du réseau existant et potentiel. Il définit les principes directeurs de la stratégie cyclable de l’Agglomération et fixe un cadre nécessaire pour développer et faciliter la pratique du vélo par les habitants au quotidien, mais aussi pour tous les déplacements de loisirs ou touristiques.

Pour cela, l’objectif est de relier chaque commune entre elles et de proposer à terme, un réseau cyclable structurant et cohérent avec ceux déjà existants en développant 278 km de liaisons cyclables entièrement jalonnées et sécurisées :
  • 122 km seront traités en voies partagées sur des routes à faible trafic où les vitesses seront contraintes ;
  • 30 km seront traités en voies vertes sur les tronçons les plus circulants ;
  • 21 km de chemins agricoles seront repris pour les rendre carrossables ;
  • 26 carrefours dangereux seront sécurisés ;
  • 70 points de stationnement vélo seront créés pour favoriser la connexion avec le train, le bus et le covoiturage.
L’adoption de ce schéma directeur cyclable permet, dans un premier temps, d'améliorer la visibilité de l’offre déjà existante (carte de l’offre cyclable sur l’Agglomération, signalétique uniforme et claire, développement et la promotion des services liés à la pratique du vélo) et de lancer des études de faisabilité des tracés et des aménagements nécessaires au cas par cas. Les priorités qui seront dégagées permettront de construire un plan très opérationnel appelé « plan vélo », qui permettra également aux communes de décliner leurs propres projets d’aménagements.


SDC

KSMA devient MAT !

Logo MAT
KSMA devient MAT!
Le réseau de transports de Saint-Malo Agglomération s'appelle désormais Malo Agglo Transports et vous propose désormais de nouveaux titres de transport sans contact !

  • La carte KorriGo qui vous permet aussi de voyager sur d’autres réseaux de Bretagne
  • Des billets sans contact rechargeables, pour les usagers occasionnels
  • Une application (Seamless Transportation) pour payer vos voyages directement via votre smartphone!

Toutes les infos sur www.reseau-mat.fr


Inauguration du 1er Juin

TIMEO : Vos horaires de bus en temps réel !

Le réseau de bus de l’Agglomération (MAT) propose un service appelé « TIMEO ».

Accessible par téléphone au 0811 051 927 ou sur le site internet www.reseau-mat.fr, il permet, à la saisie du code d’un arrêt, de connaître en temps réel, les prochains passages de bus.

Pour trouver le code d’un arrêt : rendez-vous sur le site internet, ou bien sur la fiche horaire de la ligne au point d’arrêt.

A noter également : le site internet de votre réseau MAT(www.reseau-mat.fr) a fait peau neuve.
Plus simple, plus pratique et plus accessible, il propose de nouveaux outils dynamiques pour faciliter vos recherches, plus de services connexes (météo, agenda, info trafic) et accessibles aux personnes mal voyantes. 
timeo

Covoiturage+ lance « Ehop Solidaires »

ehop solidaires
Ehop Solidaires  apporte une nouvelle solution de covoiturage pour les personnes en situation de retour à l’emploi ou la formation.

Partie du constat qu’une personne sur deux n’a pas le permis et que seule une personne sur trois dispose d’une voiture en France, l’équipe de Covoiturage+ s’est intéressée aux demandeurs d’emploi. Il est en effet toujours plus compliqué de se rendre à un entretien d’embauche, à un stage ou à une formation sans véhicule.

400 trajets pour avril 2015 !


L’objectif de ce projet est de trouver des conducteurs acceptant de s’engager temporairement pour covoiturer une personne sans voiture, vers son emploi. L’équipe de Covoiturage+ fait ensuite le lien entre les covoitureurs en fonction de l’heure et des lieux de départ et d’arrivée.

Et parce que solidaire ne veut pas dire gratuit, ce covoiturage ponctuel permet de réduire ses frais de transport grâce à une contribution de de 0,12 € par kilomètre.


Informations et inscriptions sur www.ehop-solidaires.fr – ou par mail : contact@ehop-covoiturage.fr