Accueil > Eau/Assainissement > Assainissement

Assainissement

Assainissement

Saint-Malo Agglomération gère :
Cela passe par la collecte des eaux usées et des eaux pluviales, le traitement des effluents et le contrôle périodique des systèmes d'assainissement collectif.

Lorsque les eaux usées sont collectées, acheminées puis traitées, on parle d'assainissement collectif. Cela concerne principalement les territoires où l'habitat est dense.

Dans le cas des foyers non raccordés au réseau public, l'assainissement se fait de manière autonome, il s'agit d'un assainissement non collectif. Cela concerne principalement les zones d'habitation dispersées. Chaque habitation ou bâtiment est alors doté d'un dispositif autonome de traitement des effluents.

Enfin les réseaux d'eaux pluviales urbaines collectent les eaux de ruissellement issues de l'imperméabilisation des sols pour éviter les inondations. Dans les zones les plus denses, des bassins de rentention des eaux permettent le stockage de l'excédent d'eau avant sa restitution ou son infiltration.

A noter :
Il est important de rappeler que les eaux collectés dans les réseaux d'eau pluviales sont renvoyées vers le milieu naturel sans traitement. Il est donc impératifs de ne rien y jeter (en particulier mégots de cigarette, emballages, huiles, etc.).

eau