Accueil > Grands projets > Installation de la fibre optique

Installation de la fibre optique

Découvrez le déploiement de la fibre optique sur l'agglomération

fibre
Pour visualiser les zones de déploiement de la fibre optique sur SMA, cliquez ici :

En inscrivant votre adresse postale, vous pourrez vous  tenir informés de l’arrivée de la fibre optique dans votre rue et tester votre éligibilité.

La fibre optique sur Saint-Malo Agglo pour tous d'ici 5 ans !

La fibre sur le territoire dès aujourd'hui !
Le Président, Claude Renoult, Bruno Janet, directeur des relations avec les collectivités locales Groupe Orange et Christophe Hervé, délégué régional Bretagne en charge des relations avec les collectivités, ont inauguré lundi 18 mai 2016 le déploiement par Orange de la fibre optique de Saint-Malo Agglomération.

Cette première tranche de travaux, déjà démarrée, concerne 10 524 foyers de la ville répartis dans les quartiers suivants de Saint-Malo :
  • La Madeleine,
  • Saint-Servan,
  • La Découverte.
Ce qui représente un quart de logements sociaux et 343 entreprises (Parc d'activités Atalante Saint-Malo, La Moinerie, La Maison Neuve).

A NOTER : 5 zones d’activités sont aujourd'hui intégralement couvertes :
  • Les Fougerais
  • Les Sept Pertuis
  • La Grassinais
  • La Madeleine
  • La Ville Jouan

Quelques repères :
  • 100 % des locaux seront fibrés (particuliers et entreprises)
  • les travaux seront finalisés d'ici 2020-2021
  • un investissement 100 % privé mais en concertation avec les collectivités
  • ce réseau sera totalement ouvert à tous les opérateurs (quand votre logement sera connecté à la fibre, libre à vous de choisir votre opérateur...)
  • la fibre sera déployée dans les infrastructures existantes (les chantiers seront donc particulièrement discrets !)

Autre engagement de l'opérateur, et non des moindres : la fibre optique à Saint-Malo sera proposée au même tarif que l'ADSL, soit 35 euros par mois. Les entreprises locales bénéficieront également de tarifs privilégiés.

Lors de cette inauguration, le Président et maire de Saint-Malo, Claude Renoult, rappelait "la chance que nous avons à Saint-Malo de bénéficier d'un financement 100 % fonds propres d'Orange". Il a également insisté sur l'intérêt "d'avancer rapidement", eu égard aux derniers desservis, et sur le caractère révolutionnaire de ce projet, plus discret mais "aussi important pour le développement du territoire que la création de la 4 voies ou l'arrivée du TGV."

Le saviez-vous ?
- Un foyer aujourd'hui, c'est 6 à 7 terminaux, en 2020 : ce sera 13 terminaux !
- En 2010, 1 milliard de photos étaient échangées par an, en 2015, c'est un milliard par jour !
- les débits avec la fibre optique sont 30 fois plus rapides que ceux de l'Adsl
- contrairement à l'Adsl, la fibre n'a pas de limite en termes de débit ou d'éloignement
- L'hôpital à domicile, le développement du télétravail... les perspectives sont infinies !