Programme local de l’habitat

Le PLH est un document stratégique qui fixe pour une durée de 6 ans le nombre de logements à produire, en fonction des besoins et des ressources des habitants, sur chacune des communes du territoire communautaire.

Publié le – Mis à jour le

L‘élaboration du 3e programme local de l’habitat (PLH) de Saint-Malo Agglomération a été lancée en juin 2021. Elle a fait l’objet de plusieurs temps de travail avec les élus et les acteurs du territoire. Des temps de rencontres se sont également tenus, début mars et fin juin 2022, afin de partager le diagnostic et les enjeux, puis d’ébaucher des pistes d’actions.

Saint-Malo Agglomération a délibéré sur un premier projet de PLH le 8 décembre 2022 avant de le transmettre pour avis aux communes et à l’organisme en charge du schéma de cohérence territorial (PETR du pays de Saint-Malo).

Lors du conseil communautaire du 28 septembre 2023, les élus de Saint-Malo Agglomération ont adopté le PLH 2023-2028.

Ce nouveau programme local de l’habitat réaffirme fortement la vocation résidentielle du territoire. Saint-Malo Agglomération profite de cette nouvelle feuille de route stratégique et concertée avec les communes et acteurs de l’habitat pour fixer un objectif de 5000 nouveaux logements dont plus de 80% seront dédiés à la résidence principale. Sur ce volume de production, plus de la moitié (55%) sera du logement aidé.

Les documents relatifs à ce PLH 2023-2028 sont à disposition ci-dessous.

PLH 2023-2028