Accueil > Habitat > Actualités

Une étude sur le logement des travailleurs saisonniers

logements-saisonniers
Saint-Malo Agglomération et la Communauté de Communes de la Côte d’Émeraude, élabore une "convention pour le logement des travailleurs saisonniers" avec les services de l’État, le Département d’Ille-et-Vilaine, les communes concernées et Action Logement. Celle-ci devra être conclue au plus tard pour le 28 décembre 2019.

L'enjeu ?
> Répondre à une préoccupation majeure rencontrée par les entreprises qui peinent à recruter de la main d’œuvre en raison d’un manque de logements sur le territoire.

L'objectif ?
> Diversifier et développer l'offre de logements pour les saisonniers sur les communes dites « touristiques », à savoir Saint-Malo, Cancale, Dinard, Saint-Lunaire, Lancieux et Saint-Briac-sur-Mer.

Pour cela, Saint-Malo Agglomération et la Communauté de Communes de la Côte d’Émeraude ont missionné l’AUDIAR (Agence d'Urbanisme et de Développement Intercommunal de l'Agglomération Rennaise) pour réaliser une étude.
Elle se décline en quatre étapes :
  • Phase n°1 – 1er semestre 2019 : L’état des lieux des besoins sur le territoire
  • Phase n°2 – 1er semestre 2019 : L’état de lieux de l’offre existante
  • Phase n°3 – 2nd semestre 2019 : L’identification des solutions pour répondre aux axes du diagnostic et repérage d’expériences sur d’autres territoires
  • Phase n°4 – 2nd semestre 2019 : Des propositions et un appui à l’élaboration d’un plan d’actions avec les partenaires.
Parallèlement à une analyse de données, la phase n°1 de l’étude consiste à recueillir des informations sur les besoins (en période estivale et sur l'année) en termes de logements, auprès :
  • des entreprises exerçant dans différents domaines d’activités (tourisme, loisirs, hôtellerie, restauration, agriculture, conchyliculture, services privés/publics,...)
  • et des travailleurs saisonniers.
C’est pourquoi, nous comptons sur vous pour répondre aux questionnaires à deux questionnaires en ligne, selon votre profil (employeur ou salarié saisonnier), via les liens ci-dessous (réponses souhaitées si possible avant la fin avril) :

> Questionnaire destiné aux employeurs :

> Questionnaire destiné aux salariés saisonniers :

Merci d’avance pour votre participation !