Accueil > SMA, c'est quoi ? > Actualités

Actualités

Près de 1500 visiteurs sur les fouilles du parc Atalante

Une 2ème tranche de fouilles archéologiques préventives se tient jusqu'à la fin de l'année sur la ZA Atalante. Cette étape de détection et de sauvegarde des vestiges et traces d'habitats humains est obligatoire avant tout aménagement d'ampleur, et Atalante se révèle être un site présentant un intérêt archéologique majeur !

Les fouilles démarrées en 2015 avaient déjà révélé la présence de plusieurs maisons datant du Néolithique moyen (-4300 av JC).
Cette année, la seconde campagne confirme plus de 6000 ans d'occupation humaine aux abords de la colline de Blanche Roche avec la mise en valeur d'un imposant habitat gaulois.
Les aménagements et constructions prévus sur le parc pourront reprendre à l'issue de cette campagne de fouilles, une fois la contrainte archéologique levée. En attendant, ce site unique a accueilli 1450 visiteurs lors du dimanche "Porte ouverte" organisé à l'occasion des journées du Patrimoine.

Pour ceux qui ont manqué la visite commentée, voici en bref ce qui a pu être retrouvé :

Le site témoigne d’une présence continue de l’homme depuis le Néolithique (-4000) jusqu’à nos jours :

Les vestiges, principalement concentrés en hauteur, sur le versant oriental de la colline de Blanche-Roche, témoignent d’un intérêt répété de l’Homme, de la Préhistoire à nos jours, pour des terrains aux bonnes qualités agronomiques et idéalement placés.

Aujourd’hui, les fouilles ont principalement révélé :

  • Plusieurs maisons datées du Néolithique moyen (4300 ans avant notre ère)
  • Plusieurs fosses de chasse (- 2500 ans) servant à piéger les animaux, et peu identifiées encore dans le Grand Ouest.
  • Un grand enclos de la Tène finale de 118 m de long, datant du Second Age du fer (Entre -450 et -25 avant JC).
  • Des systèmes parcellaires gallo-romains
  • Et un vaste habitat enclos gaulois sur lequel se concentre l’actuelle campagne de fouilles.

Plus de détails ...

Fouilles archéologiques sur Atalante

Zoom sur le "Contrat de partenariat"

projet
Le "Contrat de partenariat" est un outil de soutien au développement des territoires. Il engage la Région Bretagne, les Communautés d’agglomération et de communes du Pays de Saint-Malo, ainsi que le Conseil de Développement Economique, Social et Environnemental (CODESEN), qui représente la société civile.

Le contrat fixe des priorités de développement pour la période 2014-2020, qui se déclinent de la façon suivante :
  • Priorités de développement : elles sont concentrées sur l'économie, l'environnement et la mobilité ;
  • Rééquilibrage territorial : cet axe doit permettre de conforter les pôles de centralité en renforçant l'offre de services et d'équipements structurants à la population.

4 appels à projets spécifiques autour de l’innovation économique, l’éco-mobilité, l’habitat innovant et les services aux familles ont été lancés : les découvrir.
> Les projets, portés par de structures publiques ou privées, à but lucratif ou non, peuvent être présentés au fil de l’eau pour solliciter une aide financière. Le contrat n’accompagne pas les démarches personnelles.

Pour toute information, il est possible de contacter le Pays de Saint-Malo aux coordonnées suivantes : 02.99.21.17.22 / contractualisation@pays-stmalo.fr.

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !

Suivez Saint-Malo Agglomération sur les réseaux sociaux :