Accueil > Eau/Assainissement > Assainissement > Assainissement Non Collectif

Assainissement Non Collectif

Assainissement Non Collectif

L'assainissement non collectif (ANC) désigne les installations individuelles de traitement des eaux. Ces dispositifs concernent les habitations qui ne sont pas desservies par un réseau public de collecte des eaux usées et qui doivent en conséquence traiter elles-mêmes leurs eaux usées avant de les rejeter dans le milieu naturel.

Les eaux usées traitées sont constituées des eaux vannes (eaux des toilettes) et des eaux grises (lavabos, cuisine, lave-linge, douche...). Les installations d'ANC doivent permettre le traitement commun de l'ensemble de ces eaux usées.

L'assainissement non collectif vise à prévenir les risques sanitaires ou environnementaux. Tout dysfonctionnement d'un dispositif d'ANC a donc des conséquences néfaste pour le citoyen ou l'environnnement.

Le service public d'assainissement non collectif (SPANC) est un service géré par Saint-Malo Agglomération. L'étude des fillières et le contrôle des installations (après travaux ou de manière récurrente) est réalisé par l'entreprise Véolia dans le cadre d'un contrat de prestation de services.