Accueil > Grands projets > Installation de la fibre optique

Installation de la fibre optique

La Fibre Optique à Saint-Malo Agglomération

L'accélération des usages du numérique, l'augmentation du nombre d'écrans connectés dans les foyers, nécessitent une connexion internet Très Haut Débit. Le déploiement de la Fibre optique est donc un enjeu majeur pour le développement de Saint-Malo Agglomération.

Un déploiement effectif à l'horizon 2020

Le déploiement de la Fibre optique Ftth [Fiber to the home (la fibre jusqu'au domicile)] a commencé en 2015 sur Saint-Malo Agglomération. C'est l'opérateur Orange qui réalise ce déploiement et le finance entièrement sur ses fonds propres.
Le déploiement s'effectue en plusieurs phases. A ce jour, 2 lots ont débuté, permettant de couvrir en partie les communes de Saint-Malo, Saint-Coulomb et Cancale. Orange s'est engagé à couvrir en Fibre optique les 18 communes de l'agglomération à l'horizon 2020.
A terme, les usagers (habitants, entreprises, administrations, établissements scolaires,...) pourront bénéficier du Très Haut Débit via un réseau exclusivement réalisé en Fibre optique.

Une priorisation par zone géographique

La priorisation de déploiement par zones géographiques s'effectue en fonction de critères partagés avec la collectivité. Il faut noter qu'entre le début et l'achèvement d'un lot, environ 24 mois peuvent s'écouler (hors contraintes techniques particulières).

Un travail en collaboration avec les services de l'Agglomération

Les services de Saint-Malo Agglomération travaillent en collaboration avec les équipes d'Orange pour faciliter l'installation de la Fibre optique. Des échanges sont également organisés avec les mairies pour toutes les démarches administratives, permissions de voirie, permissions de travaux, etc. selon que le déploiement soit aérien ou souterrain.

fibre

L'avancement des déploiements fibre en temps réel

Vous avez la possibilité de suivre l'avancement des déploiements fibre et connaître l'éligibilité de votre logement en renseignant votre adresse postale sur le site internet suivant : http://reseaux.orange.fr/cartes-de-couverture/fibre

Le réseau fibre accessible aux autres opérateurs

Ce nouveau réseau est ouvert à tous les opérateurs qui souhaiteront y proposer leurs services.
Lorsque votre logement est éligible à la fibre optique, vous pouvez contacter les Fournisseurs d'Accès à Internet (FAI) proposant des abonnements fibre sur le territoire de Saint-Malo Agglomération. L'installation de la fibre nécessite l'intervention d'un technicien du FAI choisi, à l'intérieur du logement.

Les étapes du déploiement d'un lot
Le déploiement d’un lot s’effectue en plusieurs étapes :

• Le réseau de transport comportant les études, l'installation des infrastructures, le tirage de la fibre optique jusque dans les quartiers ;
  • Le réseau de distribution comportant le déploiement de la fibre dans les rues et le raccordement final des clients.

Les lots :

• Lot 1 :
    11300 logements
    Débuté le 18 Mai 2015
    Tout ou partie des quartiers suivants sont concernés :
    - La Madeleine
    - Saint Servan
    - La Découverte
    - Quelmer
    - La Marne
    - Château-Malo
    - La Flourie