Accueil > Déchets > Où trouver les points d'apport volontaire ?

Où trouver les points d'apport volontaire ?

Les points d'apport volontaire de Saint-Malo Agglomération

Géolocalisez les points d'apport volontaire le plus proche de chez vous sur ce lien.

 

Les points d'apport volontaire à Saint-Malo

Les points d’apport volontaire : une solution pour les quartiers difficiles d’accès et les résidences secondaires de Saint-Malo :

De nombreux points d’apport volontaire ont été installés à Saint-Malo. Au-delà des contraintes de circulation liée à la largeur des chaussées, de nouvelles normes de collecte (R 437) ne permettent plus la collecte en marche arrière lorsque le demi-tour est impossible. C’est pourquoi des points de regroupement pour les conteneurs ainsi que des points d’apport volontaires ont été créés.

Ces points d’apport volontaire sont en accès libre 24h/24, 7jrs/7, excepté les colonnes à verres qui ne doivent pas être utilisées entre 22h et 7h du matin.


Ces conteneurs enterrés répondent aussi aux difficultés que rencontrent les vacanciers et propriétaires de résidences secondaires. En effet, laisser un sac d’ordures ménagères sur le trottoir est interdit, et laisser son bac sur le trottoir plusieurs jours ou semaines n’est pas une solution. Ils peuvent donc déposer leurs déchets dans un de ces points d’apport volontaire avant de quitter Saint-Malo.

Les points d’apports volontaires regroupant le verre, les ordures ménagères et les déchets recyclables à Saint-Malo :

- Intra-Muros
o Rue de Chartres (près de la Porte Saint-Louis)
o Place Vauban
o Rue Guy Louvel
o Place Brevet
o Placitre
o Rue de la Victoire
o Grand Porte
o Toullier

- Saint-Servan
o Place Charcot
o La Rotonde
o Rue de Gaspe
o Tour Solidor
o Port des Bas Sablons
o Place Boizouge

- Gare
o Rue du Poitou (côté Gare)
o Rue d’Alsace (face au Lidl, rue de Tunis)

- Paramé
o Rue des Six Frères Ruellan
o Rue des Chênes

- La Découverte

o Square de l’île Crozet
o Square de l’Islet
o Square des Caraïbes
o Rue de l’Arkansas
o Rue du Chili
o Rue du Grand Passage
o Rue de la Bardelière

Le déploiement se poursuit

L'évolution  du  règlement  de  collecte  en  2016  a  fait  apparaître  de  nouveaux  besoins,  notamment  chez  les usagers occasionnels, en résidence secondaire ou de tourisme. Un constat qui a conduit l'Agglomération à  programmer  la  modification  ou  la  création  d'ici  2020  de  60  points  d'apport  volontaire  sur  tout  le territoire...

Le règlement de collecte communaux  18 communes a pour objectif d’uniformiser les fréquences de collecte dont certaines sur  les communes côtières. Cette décision modifie les habitudes des usagers, qu’ils soient habitants, occupants de logements saisonniers ou en résidences secondaires. Pour répondre à leurs besoins, la direction “Collecte et traitement des déchets” de SMA crée des PAV dans les zones stratégiques touristiques.

Sur la base des informations qu’il a collectées, le service a établi une cartographie et réalisé un audit interne : chaque commune a été visitée,  le constat a été expliqué aux élus et des  solutions ont été proposées, à partir des modifications demandées. Ce travail en commun a abouti à un plan pluriannuel d’investissement (PPI) pour la mise en œuvre du plan de déploiement des PAV. Démarré cette année, il va s’étendre jusqu’en 2020 pour la mise en œuvre de différents types de réalisations.

Les PAV existants ont vieilli et les pratiques des usagers ont évolué : ils sont redimensionnés en fonction des besoins et en tenant compte des débordements et de l’aspect visuel des installations. Les bacs collectifs sont remplacés par des colonnes enterrées ou semi-enterrées. Quant aux compacteurs, ils seront enfouis. Par ailleurs, certaines communes ont souhaité supprimer le porte-à-porte et généraliser la collecte en PAV. L’usager s'y trouvera : fin du stockage des bacs, disponibilité des PAV 24h/24, et 7 jours sur 7, sans avoir à se préoccuper des calendriers de collecte, des jours fériés, des intempéries…  Pour les communes, cette organisation réduit tout simplement les nuisances sonores et visuelles.


PAV - ©JMGautier
   ©JMGautier

Les nouvelles technologies au service de la gestion des PAV

En partenariat avec le Poool*, et dans le cadre du dispositif “Rennes St-Malo Lab”, SMA a confié à la start-up Heyliot une expérimentation visant une meilleure gestion des Points d’Apport Volontaire s’appuyant sur des télé-relevés. Un boîtier électronique est installé sur chaque colonne de collecte. Il contrôle les niveaux atteints et alerte en cas de risque de débordement.
Cet outil, qui permet d’optimiser la collecte, équipe déjà 70 colonnes. Une première campagne de mesures a été réalisée de juillet à octobre 2018, mais vient d’être prolongée d’un an pour permettre une expérimentation plus poussée sur le long terme. Déjà utilisé avec succès dans la gestion des automates de distribution de journaux, ce dispositif pourrait être développé à l’ensemble des points de collecte.
*Le Poool est né cet été de la fusion entre La French Tech Rennes St-Malo et Rennes Atalante.